En Gironde comme ailleurs, le secteur du service à la personne connaît depuis plusieurs années une tension croissante. La volonté politique de maintenir les personnes fragiles et vulnérables au sein de leur environnement se heurte en effet aux difficultés des structures à recruter des collaborateurs qualifiés et à pérenniser les emplois.

Grâce à l’impulsion de 5 entreprises déterminées à construire collectivement une réponse aux besoins croissants des personnes fragiles à domicile, et à valoriser les missions d’accompagnement qui sont au cœur de leurs métiers, le GESAAD est né en 2020 sous la forme d’un groupement d’employeurs. Très vite, le bureau de l’association (Mme Claire Meynard, M. Alexandre Tourret, Mme Véronique Cros) a développé une dynamique d’accompagnement à la formation et fait le choix d’intégrer la grande famille des Geiq.

Cette orientation s’est concrétisée en décembre 2022 par le dépôt de nouveaux statuts et la naissance du Geiq GESAAD 33. Celui-ci vient donc compléter, du côté des entreprises, l’offre de service du  Geiq SAGE aux associations du secteur, pour recruter et former des personnes éloignées du marché du travail.

Géraldine et Clémence forment la jeune équipe de ce Geiq qui souffle donc sa première bougie ; elles accompagnent déjà 15 « super-héros du quotidien » dont la plupart préparent le titre professionnel d’Assistant de vie aux familles, toujours en alternance… Et avec une attention toute particulière à l’accueil des salarié.es en entreprise, la montée en charge progressive du temps de travail, la mobilité douce entre les domiciles et la création du lien avec les bénéficiaires.

Les clés de la réussite ? Des entreprises qui partagent un socle de valeurs communes, un réseau de partenaires sur lequel s’appuyer pour construire les parcours, et un accompagnement tripartite avec les entreprises et organismes de formation au plus près des salarié.es.

L’actualité ? De nouveaux locaux au 9 rue André Darbon à Bordeaux, de nouveaux parcours pour favoriser les évolutions professionnelles (de l’assistant ménager à l’accompagnant éducatif et social, ou au responsable de secteur), et un site flambant neuf où trouver toutes les infos sur le Geiq → www.geiqgesaad33.fr