Le Comité Régional des Geiq de Nouvelle-Aquitaine est heureux de vous présenter l’observatoire régional 2023 (de l’activité 2022), déclinaison de l’observatoire national réalisé chaque année par la FFGeiq.

→ L’observatoire complet est disponible ICI

Cette publication issue des données du processus de labellisation annuel, est pour nous l’occasion de revenir sur quelques événements marquants, chiffres clés et évolutions dans un contexte marqué par des tensions de recrutement croissantes.

Un nouveau jalon législatif :

L’arrêté du 10 mars 2022, élargissant les publics prioritaires des Geiq vers des profils de personnes plus fragiles, a souligné une nouvelle fois la pertinence de ce dispositif et la reconnaissance de notre réseau comme un véritable acteur de l’inclusion  professionnelle. 

Le réseau Néo-Aquitain s’agrandit :

Cette année 2022 a vu l’éclosion et la reconnaissance d’un 23ème Geiq qui souffle donc sa première bougie et que nous sommes ravis d’accueillir dans notre réseau, ainsi que la création d’une antenne du Geiq Sport et Animation en Gironde

Chiffres-clés et évolutions 2021-2022 :

Femmes et hommes, jeunes et moins jeunes, les Geiq continuent d’accueillir et d’accompagner tous types de candidat.es ; ils ont été, eux aussi, confrontés en 2022 à des difficultés de recrutement (légère baisse des nouveaux contrats) mais se sont pleinement mobilisés, grâce au développement continu de leur réseau de partenaires, vers l’embauche des personnes les plus éloignées de l’emploi. 

Ainsi, les Geiq poursuivent leur développement en Nouvelle-Aquitaine, avec toutefois une augmentation du nombre de personnes accompagnées moins importante que l’année précédente.

Adhérents :

Le dynamisme des Geiq, c’est avant tout le développement d’un réseau d’entreprises et d’associations qui sont toujours plus nombreuses à faire le choix d’investir financièrement et humainement, par l’accueil et le tutorat de nos salarié.es, dans le potentiel des personnes éloignées de l’emploi. 

Ce réseau d’adhérents Néo-Aquitains se caractérise par une proportion bien plus élevée qu’au national de TPE ; il est important de souligner cette particularité, qui se traduit dans la pratique par un travail d’accompagnement proposé par les Geiq au support et à l’évolution des pratiques RH, permettant à chaque adhérent, quelle que soit sa taille, de s’inscrire pleinement dans une démarche RSE.

Derrière les chiffres :

Dans le contexte d’une baisse généralisée du chômage, l’enjeu pour les acteurs de l’insertion, de l’emploi et de la formation est en effet de ne laisser personne de côté ; cette année 2022 a donc vu les Geiq continuer à travailler et innover pour construire des parcours adaptés aux besoins des uns et des autres.

L’amélioration constante des taux de réussite et de sortie en emploi ne révèle que partiellement ce travail quotidien d’accompagnement des entreprises et des salarié.es, avant, pendant et bien souvent après le « parcours Geiq ». En emploi, en formation mais aussi hors emploi, les Geiq de Nouvelle-Aquitaine mettent une énergie sans cesse renouvelée à construire et sécuriser ces parcours, en s’inscrivant dans des dynamiques partenariales de coopération et de complémentarité.

L’augmentation de la proportion de publics prioritaires recrutés reflète  la volonté et les moyens mis en oeuvre par les Geiq pour remplir leur fonction d’intermédiation, et permettre à chacun.e de révéler son potentiel dans le monde du travail. Cette capacité à aller vers les personnes éloignées de l’emploi doit être mise en rapport avec un taux de rupture qui reste stable (et très nettement en-deçà des chiffres nationaux de l’alternance), pour souligner la qualité de l’accompagnement proposé à chaque étape de chaque parcours.

C’est donc avec la plus grande fierté que le Comité Régional vous partage ces données issues de la labellisation 2023, et salue l’ensemble des adhérents, partenaires institutionnels, associatifs, publics et privés, et permanent.es des Geiq Néo-Aquitains (et des autres) pour cette belle cuvée 2022 !