“De la fourche à la fourchette”… Et bien plus :
Fondé en 2015, le Geiq Multi Agri 33 fête cette année ses 10 ans d’existence ; l’occasion d’un petit coup de projecteur bien mérité !
En 10 ans, ce sont plus de 300 personnes qui ont été recrutées, accompagnées et formées sur une grande diversité de métiers, en passant par près de 30 organismes de formation. Historiquement ancrée sur le territoire girondin, l’activité se déploie peu à peu sur le Lot-et-Garonne avec la perspective d’une création d’antenne dans le “jardin de la France”.
Du paysage au maraîchage, en passant par l’agroalimentaire, 34 entreprises s’appuient aujourd’hui sur le Geiq pour former leurs salariés de demain en misant sur la motivation et le potentiel des candidats… Et le professionnalisme de l’équipe !
Une équipe qui incarne les valeurs d’inclusion et de coopération chères au réseau des Geiq
Charlotte, Raphaël, Ruth, Quentin puis Aurore : en dix ans, l’équipe s’est étoffée et structurée pour répondre aux besoins croissants des entreprises adhérentes, tout en accordant le temps et l’attention nécessaires à la construction des projets et à l’accompagnement des alternants. Et la réussite est au rendez-vous, avec une nouvelle reconnaissance du “caractère exemplaire” de l’activité du Geiq par la commission d’attribution de l’appellation Geiq en 2025.
Mais pour le réseau, et pour ses nombreux partenaires, c’est aussi et surtout pour son implication dans les actions collectives que le Geiq est reconnu : événements pour le recrutement, afterworks avec les entreprises, 3 jours avec les Geiq, réseau local, régional et national… L’équipe est toujours prête pour faire bouger les lignes avec les acteurs du territoire et les autres Geiq !

“Dédier du temps à la personne, pour qu’elle puisse avancer elle-même dans son projet”
On dit souvent qu’on “n’arrive pas au Geiq par hasard” : c’est un outil pour les personnes qui souhaitent évoluer dans leur vie professionnelle, se former sur les métiers du secteur, mais qui n’ont pas toutes les ressources pour y parvenir.
L’équipe du Geiq Multi Agri 33 se distingue, avec un taux d’encadrement élevé et des process de recrutement et d’accompagnement centrés sur la personne, par son ambition de prendre le temps pour que ces parcours réussissent.
Prendre le temps de suivre un candidat motivé mais qui n’est pas encore prêt à intégrer une entreprise, prendre le temps d’accompagner la consolidation d’un projet de formation, prendre le temps d’échanger avec ses alternants sur les difficultés rencontrées pour construire avec eux les solutions : une philosophie “100% Geiq” pour accompagner les vocations et transformer les potentiels en compétences professionnelles…
“Remettre du lien là où, parfois, il n’y en a plus”
Pour Charlotte, directrice depuis la création de la structure, “la force du Geiq, c’est de pousser un candidat, un chef d’entreprise, un centre de formation à se réunir à un moment donné, pour arriver à se dire : est-ce qu’on va marcher ensemble pendant un temps ? Et qu’est-ce qu’on se donne comme objectif ?”
C’est aussi, dans un secteur marqué par les difficultés à attirer et fidéliser des salariés, un outil pour accompagner les entreprises sur des sujets tels que l’évolution des carrières, des conditions de travail, des rémunérations, et bien sûr la formation et l’accompagnement qui sont le coeur de métier du Geiq. Et cela se traduit très concrètement, avec notamment une politique de rémunération volontariste et une charte pour l’égalité des chances qui viennent matérialiser cette ambition du Geiq et de ses entreprises adhérentes : s’engager ensemble pour l’inclusion sociale et l’épanouissement professionnel.