Les Geiq et les missions locales :
faciliter l’accès à l’emploi qualifié et durable pour les jeunes

Le Comité Régional des Geiq de Nouvelle-Aquitaine a signé en début d’année 2022 une Charte de coopération régionale avec l’Association Régionale des Missions Locales en faveur de l’inclusion des jeunes au sein des entreprises locales.

En 2021, 97 000 jeunes ont été accompagné.es par 1350 professionnel.les au service des jeunes et des entreprises au sein des 43 Missions Locales en Nouvelle-Aquitaine. Au sein des entreprises adhérentes des Geiq, 48% des salarié.es étaient âgé.es de moins de 26 ans.

En effet, les 22 Geiq de Nouvelle-Aquitaine offrent de véritables perspectives de développement pour plus de 1000 entreprises adhérentes au sein des Geiq, dans de nombreux secteurs : agricole et espaces verts, transport, médico-social, industries, BTP, propreté, aide à domicile et interpro.

Plusieurs actions structurent ce partenariat dont les objectifs sont de :

  • Améliorer l’information sur les métiers, les opportunités d’emploi et d’alternance auprès des jeunes accueilli.es dans les Missions Locales.

  • Développer la découverte des métiers par le biais de périodes de mise en situation professionnelle ou d’actions spécifiques de formation, d’information et/ou de sensibilisation.

Déjà en 2021, les équipes des Geiq et des Missions Locales avaient participé à des temps de travail et identifié des leviers pour faciliter la collaboration entre les professionnel.les.

6 réunions concernant plus de 50 conseiller.es des Missions Locales et l’ensemble des Geiq ont ainsi permis de dégager des perspectives d’action :

  • 1 à 2 rencontres par an pour partager les actualités et faire remonter les besoins en offre d’emploi,

  • Valorisation des actions communes sur les réseaux sociaux respectifs et relai par les têtes de réseaux,

  • Poursuite des mises en relation et interventions auprès des conseiller.es et des jeunes lors de réunions d’informations : présentation des Geiq et du contrat pro, des offres, découvertes métiers sur les réseaux sociaux respectifs,

  • Présentation des métiers auprès des conseiller.es des Missions Locales.