Les Geiq et Pôle Emploi :
une alliance pour faciliter l’accès à l’emploi par l’alternance

Dans la continuité de l’accord partenarial Aquitain de 2015 et du protocole national 2019 / 2022 signé le 11 mars 2020 entre la Fédération Française des Geiq et Pôle Emploi National, le Comité Régional des Geiq de Nouvelle-Aquitaine et la Direction Régionale de Pôle Emploi ont souhaité amplifier leurs coopérations existantes, à travers une déclinaison régionale du protocole national.

Ce partenariat a pour objet de renforcer les liens entre les Pôle Emploi et les Geiq sur les territoires pour faire bénéficier les demandeurs t demandeuses d’emploi de l’expertise des Geiq dans leur mission de qualification et d’accompagnement des projets professionnels durables.

En effet les Geiq proposent des contrats de professionnalisation en alternance, répondant aux besoins de développement des compétences et d’évolution professionnelle des demandeurs et demandeuses d’emploi, et contribuent à la sécurisation de leurs parcours professionnels. Développer des compétences en situation de travail, comprendre l’entreprise, son fonctionnement, ses codes et sa culture facilite l’accès durable à l’emploi.

Par ailleurs le double tutorat pratiqué par les Geiq avec leurs entreprises adhérentes permet un travail de médiation active avec l’entreprise pour assurer le bon déroulement du parcours de la personne.

La déclinaison opérationnelle de cette convention partenariale signée le 16 juin 2022 s’inscrit selon trois axes de coopération :

  • Renforcer la connaissance réciproque des services et des actions des deux réseaux pour faciliter la coopération et la mise en œuvre opérationnelle,

  • Répondre aux besoins des entreprises par le recours à l’alternance avec une attention particulière sur la mise à l’emploi des personnes en situation de handicap,

  • S’appuyer sur des initiatives locales pour construire des parcours efficaces en lien avec des acteurs de l’emploi et de l’insertion locaux pour structurer une réponse territoriale,