Les métiers du bâtiment et le monde du sport,
ensemble pour une économie locale

Le 10 mai 2022, les représentant.es départementaux de la Fédération Française du Bâtiment Nouvelle-Aquitaine (FFB NA) et de la Fédération Française des Travaux Publics de Nouvelle-Aquitaine (FFTP NA), les représentant.es des clubs sportifs de Nouvelle-Aquitaine (CROS) et les directeur.ices des Geiq du BTP de Nouvelle-Aquitaine se sont réunis pour officialiser le lancement d’une coopération à l’échelle régionale en signant une convention.

L’objectif est de créer des passerelles entre le monde du sport et celui des entreprises du bâtiment et des travaux publics grâce aux Geiq pour accompagner la qualification des jeunes puis leur insertion dans une entreprise locale. Cette coopération est basée sur des valeurs communes : l’esprit d’équipe, la solidarité et la ténacité !

Et un constat partagé :

  • Des difficultés de recrutement dans le secteur du bâtiment,

  • De nombreuses offres d’emploi sur la Nouvelle-Aquitaine non pourvues,

  • Des enjeux forts de pérennisation du secteur et de l’économie locale qui passe par la sauvegarde et le transfert des compétences, avant des départs massifs à la retraite, et la formation pour adapter le secteur à la transition énergétique et numérique,

  • Des jeunes sans emploi ou en difficulté d’orientation professionnelle.

Du côté des clubs sportifs le constat fait également état de la perte de licencié.es, souvent des jeunes, qui partent pour se former ou trouver un emploi.

La finalité de ce partenariat est ainsi de générer voire de consolider l’emploi local en facilitant l’identification, par les dirigeant.es, entraineurs et entraîneuses des clubs sportifs, des Geiq BTP comme pourvoyeurs d’emploi et de qualification auprès des jeunes usager.es.

Le projet de partenariat consiste en deux points :

  • Une campagne de communication : des affiches seront distribuées aux clubs de sport pour informer les licencié.es sur l’existence des Geiq et donc des opportunités locales d’emploi et de qualification,

  • Des actions concrètes en local entre les clubs de sport et les Geiq : de nombreuses actions pourront être déployées en local soutenues par la FFB NA, FRTP NA et le CR Geiq NA.

La FFB NA et la FRTP NA proposent également de faciliter la sensibilisation aux métiers du BTP avec par exemple, des visites de chantiers.