Au coeur des problématiques d’emploi sur les territoires, les relations entre Geiq et agences Pôle emploi constituent un véritable levier pour les entreprises et les candidats, en particulier dans un contexte de difficultés structurelles de recrutement et pour les personnes éloignées de l’emploi. Ces relations sont formalisées par une convention partenariale nationale, mais aussi par une convention régionale renouvelée et enrichie le 15 juin 2022.

Au regard des secteurs d’activité et des structures présentes, les relations partenariales se déclinent donc sur chaque territoire régional, au quotidien, entre les divers Geiq et les agences locales, pour construire des parcours qualifiants adaptés aux besoins des entreprises et aux projets des candidats.

Au regard de nos actions et enjeux communs, nos réseaux respectifs souhaitent ainsi valoriser nos réussites et actions communes, et amplifier nos relations, à travers principalement 2 axes :

  • Améliorer la connaissance réciproque, et contribuer à amplifier nos relations
  • Développer ces relations et actions communes tant sur le volet “entreprise”, que sur le volet “accompagnement des demandeurs d’emploi”

C’est donc avec la volonté d’harmoniser les pratiques, de valoriser les réussites de ces relations partenariales et de renforcer sur chaque territoire ces coopérations, que M. Alain Mauny, directeur régional de Pôle emploi, a proposé lors de l’événement saluant les 30 ans du Geiq BTP 24, d’organiser annuellement une “journée Geiq” dans l’ensemble des agences de Nouvelle-Aquitaine.

Pour la première édition, ce mercredi 28 juin 2023, l’ambition partagée était de permettre la rencontre entre les permanents des Geiq et les conseillers des agences, qu’ils relèvent des services “entreprise” ou de l’accompagnement des différents publics (jeunes, demandeurs d’emploi longue durée, …). En coordonnant les échanges autour des modalités d’accompagnement des uns et des autres, les deux réseaux se mobilisent pour planifier un plan d’action renforçant les liens entre l’ensemble des Geiq et des agences. 

Cette première édition fut une belle réussite, qui a pris selon les territoires des formes variées :

Focus sur : la journée Geiq & Pôle emploi 2023 en Creuse, sous le signe du sport, de la réflexion… Et de la convivialité !

Co-organisée par les Geiq BTP23 et le Geiq Agri Limousin-Périgord, une animation avec les conseillers Pôle emploi du Département de la Creuse le 27 juin 2023 au village de Masgot.

Les conseillers Pôle emploi ont été invités à :

o Un Escape Game conçu par le Comité Départemental Olympique et Sportif, par équipe de 5 personnes (+ 1 permanent Geiq par équipe),
o Un jeu de piste par équipe, autour du thème des Geiq, sur un sentier de randonnée,
o Un déjeuner convivial.

Au total, 15 représentants et conseillers de Pôle emploi ont participé (directrice, conseillers emploi, conseillers entreprises, conseiller CEJ, conseillère AIJ) des 2 agences du département (Guéret – La Souterraine et Aubusson) à cette journée hors-les-murs qui a permis d’échanger de manière ludique sur les structures, les accompagnements, les métiers et de créer des liens d’interconnaissance afin de faciliter les échanges à venir.

Bravo aux équipes des deux Geiq pour leur créativité et la réussite de cet événement !

Focus sur : la journée Geiq & Pôle emploi en Gironde, département où sont implantés 10 Geiq couvrant 8 secteurs d’activité, et où les coopérations sont nombreuses avec les 18 agences Pôle emploi du territoire.

L’atmosphère était studieuse pendant la matinée qui a rassemblé leurs représentants dans les locaux de l’agence de Bordeaux Saint-Jean, en présence notamment de M. Nicolas Moreau, directeur territorial Gironde de Pôle emploi.

Le temps a manqué pour couvrir le riche programme des échanges, présentations et mises en valeur d’actions et de projets inspirants ! Afin de rendre ces relations partenariales encore plus opérationnelles, de petits groupes de travail par territoires se sont constitués et les rendez-vous sont pris pour de nouvelles rencontres à la rentrée de septembre.

Sur chaque bassin d’emploi du département, conseille.res Pôle emploi et permanent.es des Geiq continuent donc de travailler ensemble pour articuler au mieux leurs savoir-faire, du traitement des offres d’emploi à l’orientation des candidats, de l’accompagnement vers l’emploi à l’accompagnement en emploi, au service des demandeurs et demandeuses d’emploi, des entreprises et des associations employeuses pour former les salarié.es de demain.

De nombreuses actions, mobilisant les outils des un.es et des autres, y seront ainsi programmées : périodes d’immersion professionnelle, visites d’entreprises, job-datings, informations collectives, formations préparatoires à l’emploi, détection de potentiel et recrutement par simulation, mais aussi des événements atypiques autour du sport ou des échanges réguliers lors des Comités Techniques d’Animation.

Nul doute que ces coopérations renforcées et dynamiques contribueront à créer de beaux “parcours Geiq”!

Le Comité remercie tout particulièrement M. Christian Ballu, chargé de relations partenariales à la direction départementale de Pôle emploi, pour son implication et son soutien tout au long de l’organisation de ces rencontres.