Le Jeudi 9 juin, les Geiq et les Missions Locales ont échangé sur leur relation partenariale et leurs envies de coopération. L’occasion pour ces deux réseaux de mettre en lumière des partenariats qui font leur preuve sur le terrain et facilitent l’accès à l’emploi pour les jeunes.
Ainsi des binômes de professionnels ont pu témoigner de leurs partenariats fondés sur la confiance gagnée au cours des années de pratiques, comme la collaboration au quotidien entre le Geiq 24 et la Mission Locale Ribéracois Vallée de l’Isle. La réactivité et l’agilité des salariées du Geiq BTP Bordeaux Océan et de la Mission Locale des Hauts de Garonne pour accompagner le parcours d’un jeune vers la réussite, a également été mise en lumière. Pour finir, le Geiq BTP 47 a présenté une action innovante : un escape game géant sur les métiers du bâtiment co-organisé avec ses partenaires locaux dont la Mission Locale de l’Agenais, de l’Albret et du Confluent.
Cette dynamique d’échanges de pratiques s’inscrit dans le cadre de la Charte de coopération pour l’emploi des jeunes signée en début d’année 2022 entre le Comité Régional des Geiq et l’Association Régionale des Missions Locales qui définit 3 grands axes de travail :
- Appuyer aux recrutements en diffusant des offres d’emploi sur la base de l’alternance,
- Valoriser les métiers auprès des salarié·e·s des Missions Locales,
- Développer et promouvoir les actions innovantes facilitant l’accès à l’emploi.
Zoom sur les témoignages :
- La collaboration au quotidien entre le Geiq 24 et la Mission Locale Ribéracois Vallée de l’Isle
Frédéric Chantraine, chargé des Relations Entreprises pour la Mission Locale Ribéracois Vallée de l’Isle et Alain Tomasino, chargé des Relations Entreprises au Geiq 24 ont partagé leurs bonnes pratiques professionnelles fondées sur la confiance, une bonne interconnaissance et la réactivité. La Mission Locale participe au sourcing de candidats pour les besoins du Geiq. Le Geiq quant à lui propose une période de mise en situation en milieu professionnel pour permettre aux jeunes de découvrir et expérimenter les métiers du bâtiment. La complémentarité du Geiq, de la Mission Locale et de l’entreprise adhérente permet d’assurer un bon suivi et ainsi de sécuriser le parcours du jeune.
- Parcours de Baptiste L. Suivi par le Geiq BTP Bordeaux Océan et la Mission Locale des Hauts de Garonne
Elodie Bouillard, référente Emploi à la Mission Locale des Hauts de Garonne et Anne Queyreix, directrice du Geiq BTP Bordeaux Océan ont raconté la réussite du parcours de Baptiste, grâce à sa détermination et à la cohésion d’équipe entre le Geiq et la Mission Locale. La Mission Locale lui a permis d’intégrer le Geiq au sein duquel il a pu découvrir au cours de plusieurs stages différents corps de métier du bâtiment. Baptiste a choisi l’électricité et signé son premier contrat de professionnalisation en septembre 2020 pour un bac électricien équipement à Bordeaux. Il passera ses examens en 2022 et souhaite continuer sa formation avec un BTS électrotechnique toujours au sein du Geiq BTP Bordeaux Océan et de la même entreprise.
- Un partenariat global et ancien entre Milo, la Mission Locale des Landes et A Lundi
Régine Berdoyes, chargée de relations entreprises de la Mission Locale des Landes sur l’antenne de Dax et Frédéric Perrier, chargé de mission pour le Geiq BTP des Landes Côte Basque du groupe A Lundi travaillent en partenariat depuis plusieurs années et collaborent régulièrement sur des actions spécifiques : la promotion des offres en alternance, l’accompagnement et l’articulation conjointe des parcours, la préparation aux recrutements, la validation du projet professionnel, la participation aux « 3 jours des Geiq » et le parrainage de sessions Garantie Jeune.
- Un Escape Game géant à Agen
Le Geiq BTP 47 et la Fédération Française du Bâtiment 47 ont organisé un Escape Game géant grâce à la collaboration des Compagnons pour faire découvrir, de façon concrète et ludique, les métiers du bâtiment. La Mission Locale de l’Agenais, de l’Albret et du Confluent a participé à cette initiative originale et c’est ainsi que de nombreux jeunes ont découvert le secteur du bâtiment avec plaisir et pris RDV avec le Geiq BTP 47 dans la foulée !