Geiq et Structures d’Insertion par l’Activité Économique partagent la même préoccupation : celle de permettre à chacun.e, quelles que soient ses difficultés sociales ou professionnelles, d’accéder à l’emploi grâce à un accompagnement et un parcours adaptés.

La diminution actuelle du chômage ne signifie pas pour autant que les personnes éloignées de l’emploi y accèdent plus facilement, comme le montre la persistance du chômage de longue durée. Dans ce contexte, la coopération entre ces différents acteurs de l’insertion est plus que jamais un enjeu.

Pour les salarié.es des SIAE, un contrat en alternance avec un Geiq représente une opportunité de poursuivre et de concrétiser leur parcours vers l’emploi durable, qui leur permet de valider une qualification professionnelle et leur garantit une intégration en entreprise dans un cadre sécurisant. Réciproquement, un.e candidat.e peut avoir besoin de l’accompagnement proposé dans le cadre d’un Pass’IAE avant de se sentir prêt.e à amorcer un parcours Geiq.

Dans la continuité des rendez-vous d’interconnaissance organisés ces dernières années, l’objectif de ces rencontres 2023 est donc de rendre opérationnelle la complémentarité Geiq/SIAE. Orientations réciproques, repérage des freins et des compétences, co-construction des parcours… C’est avant tout par la rencontre entre les permanents des Geiq et des SIAE que ce cadre commun d’intervention, visant à proposer les solutions les plus adaptées aux (futur.es) salarié.es, peut se développer.

Gironde :

Le 8 mars 2023, dans les locaux de Cap Métiers à Pessac, l’action a pu réunir 8 Geiq de Gironde  ainsi que 22 SIAE grâce à la mobilisation d’INAE, des collectifs ASP et du Comité Régional des Geiq.

Point fort de la rencontre : l’atelier concret d’échanges sur les projets de recrutement autour des offres d’emploi et des CV. A la clé : des prises de RDV, l’identification des freins et des compétences, des propositions d’actions et d’outils à développer ensemble.

La matinée a été enrichie par un retour d’expérience du projet GAÏA et notamment des supports d’intermédiation (offres d’emploi en images, valorisation des compétences transférables) conçus pour favoriser la fluidité des parcours.

Un gros succès pour cette rencontre, avec beaucoup de participant.es et d’échanges dont ressort l’envie partagée de renouveler la rencontre pour poursuivre le travail engagé. Plusieurs orientations de candidats vers les Geiq pour des embauches ont en effet pu être réalisées, et les partenariats ne demandent qu’à se consolider pour aboutir à des orientations réciproques et une optimisation des suivis de parcours entre structures.

Merci à Marine Chapotot (INAE), Jérémie Chezaud (Collectif ASP Rive Gauche) pour l’organisation et Abilio Moreiras (GAÏA) pour la présentation.

Rencontre Geiq-SIAE 33 Mars 2023, Cap Métiers Pessac

Haute-Vienne :

Le 11 mai à Limoges, dans le cadre chaleureux des locaux du Réseau Alliage avec les 5 Geiq de Haute-Vienne et 10 structures de L’IAE représentées.

Ici aussi, l’enjeu de la construction et du suivi des parcours se travaille avant tout par l’interconnaissance de celles et ceux qui les accompagnent au sein des structures. Un temps de rencontre très apprécié, avec beaucoup d’échanges et des orientations de candidats !

Le format rassemblant une vingtaine de personnes a été plébiscité, car chacun.e a pu présenter ses enjeux et ses idées. Les constats sont partagés : pour permettre une insertion professionnelle aux personnes les plus éloignées de l’emploi, Geiq et SIAE souhaitent continuer à amplifier leur coopération, favoriser la reconnaissance des compétences transférables, s’appuyer sur les structures partenaires pour lever les freins à l’emploi et envisager les orientations sur un temps long.

L’ensemble des participant.es a souhaité que ces rencontres Geiq/SIAE soient renouvelées régulièrement, sur différents territoires de la Haute-Vienne, afin de poursuivre ce travail et d’offrir des parcours adaptés à toutes celles et ceux qui souhaitent accéder à l’emploi.

Merci à Candice Valéry (INAE) pour l’organisation, Catherine Jarry (Réseau Alliage) pour son accueil, Marie-Laure Brégère (CD87) et Dominique Rivera (Pôle emploi) pour leur participation.

Merci aux GEIQ présents et aux SIAE qui ont fait le déplacement, ces rencontres sont toujours enrichissantes et pleines de sens !